ETALONS U17 / REZE 2018 : Quelle Aventure !

Frédéric Faissolle (Président IRF 2018) et Moussa Napon (Président BFS)

En Octobre 2017, la lettre de demande d’inscription de l’équipe nationale U17 du Burkina Faso  au tournoi international de Rezé 2018 était officiellement signée par notre organisation. C’était le lancement d’un projet ambitieux pour lequel notre jeune structure sans expérience, peu de moyens, avait un temps limité.

Burkina Faso Sports (BFS), a pour mission de contribuer à la promotion du Sport burkinabé à l’international. Lorsque l’opportunité de participer à un tournoi de qualité et de réputation mondiale s’est présentée, donnant suite à l’initiative d’une star mondiale du Sport (Japhet Ndoram), nous n’avons pas hésité un seul instant à nous engager. Sans mesurer l’ampleur de la tâche qui nous attendait. Si nous n’apportions pas une compétition originale pour le football burkinabé, l’équipe nationale l’ayant déjà remporté en 2010, nous offrions aux parties concernées l’opportunité de combler un hiatus incompréhensible. La venue de sportifs burkinabés au cœur de la ligue n°1 de football en France devant repositionner favorablement le Sport Jeunes du Burkina Faso dans l’agenda européen.

La fédération nationale de football du Burkina Faso (FBF), contactée pour valider le projet, va, par l’intermédiaire de son Président Monsieur SANGARE SITA, apporter un accord sans réserve à la venue en France de son équipe nationale. Son accompagnement tout au long du processus va se révéler décisif pour le résultat final de cette tournée.

Le Ministère des Sport et des Loisirs (MSL) du Burkina Faso amène la caution institutionnelle et la contribution sans laquelle le voyage d’une délégation aussi importante n’aurait pu se finaliser. Ministère de tutelle de toutes les activités sportives en relation avec le Burkina Faso, cette institution gouvernementale va privilégier l’efficacité dans la discrétion à l’autorité envahissante que vivent régulièrement de nombreuses délégations sportives dans le monde.

Enfin, côté français, le comité d’organisation local, soutenu par la municipalité de Rezé, va offrir une souplesse et une disponibilité exceptionnelle pour rendre inoubliable le séjour de nos jeunes en Pays de la Loire.

Un projet arrivé à bon port, le Mardi 22 Mai 2018, grâce à la contribution de bonnes âmes sur tout son parcours !